Login

Le ministère de l’Agriculture redouble de vitesse pour les paiements en retard

Marc Fesneau lors de la présentation du Pacte. Le projet de loi qui y est attaché devait être étoffé face aux revendications agricoles.

Le ministère de l’Agriculture a tenu une réunion d’urgence pour formuler des premières réponses face à la colère agricole sur les questions de lourdeur administrative et de lenteur des paiements.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À la recherche de « solutions concrètes ». Après avoir rencontré les différentes organisations syndicales, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a organisé, à la hâte, une réunion, le mercredi 24 janvier 2024, avec les administrations de son ministère.

En réponse à la grogne des agriculteurs qui manifestent sur tout le territoire national, les services du ministère de l’Agriculture en charge des paiements d’aides et des dispositifs de crises ont été priés d’accélérer pour rembourser et indemniser les agriculteurs qui attendaient encore leurs paiements.

Versement des indemnisations

Sont visés d’abord, les dispositifs d’aide faisant suite aux tempêtes Ciaran et Domingos ou les inondations dans les Hauts-de-France et les agriculteurs victimes de la MHE. Une demande formulée par les syndicats, notamment la Coordination rurale, qui fustigeait la trop longue attente des exploitants qui avaient subi des aléas climatiques ou sanitaires.

À moyen terme, le ministère envisage des « chantiers concrets », pour simplifier la vie des agriculteurs alors que la question de la lourdeur administrative résonne sur les blocages de route. Parmi ces chantiers, la suppression de doublons de justificatifs administratifs, et l’amélioration du « parcours usager ».

D’autres mesures devraient être annoncées par le Premier ministre Gabriel Attal lors d’un déplacement sur une exploitation vendredi 26 janvier et durant son discours de politique général le mardi suivant, a laissé entendre Matignon. Les manifestations des agriculteurs continuent de s’intensifier avec des blocages et actions prévus notamment en Bretagne, en Occitanie en Paca et dans l’Oise ces prochains jours.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement